Éducation et prévention

Rencontre d’information pour fins d’éducation et de prévention, avec fiche explicative pour une meilleure reconnaissance des commotions cérébrales (symptômes distinctifs, que faire lorsqu’on suspecte une commotion cérébrale, etc.).

Évaluation neuropsychologique présaison

Réalisée à partir d’un entretien d’anamnèse (antécédents médicaux et psychologiques, etc.) et d’outils standardisés qui sont reconnus pour être sensibles aux effets d’une commotion cérébrale.  

  • BUT: Obtenir un profil neurocognitif de base pour des fins comparatives dans l’éventualité d’une commotion cérébrale.
  • BÉNÉFICE: Assurer une meilleure prise en charge post-commotionnelle, avec un suivi étroit et coordonné dans une perspective de gérer de façon plus sécuritaire le retour aux études, au travail et au sport. 
  • DISTINCTION: Approche personnalisée et rigoureuse qui tient compte des facteurs individuels et environnementaux pouvant influencer le processus de récupération et qui prend appui sur les plus récentes connaissances scientifiques et pratiques.

CHOIX DE 2 FORMULES: évaluation régulière ou évaluation complète
La formule complète permet une plus grande précision et une meilleure gestion du risque de complications, en tenant compte des facteurs de vulnérabilité et de pronostic favorable (commotions cérébrales antérieures, TDA/H ou autre trouble préexistant, haut potentiel cognitif, etc.).

Prise en charge post-commotionnelle

Basée sur une approche à la fine pointe des connaissances scientifiques et adaptée aux besoins bien spécifiques de la personne. Le travail se fait de pair avec les différents milieux impliqués et tient compte de leurs réalités (école/employeur, équipe sportive, etc.). 

La prise en charge comprend des réévaluations neuropsychologiques avant un retour aux études et au jeu.

Réévaluation neuropsychologique

Pouvant être réalisée après une commotion cérébrale dans le but de suivre l'évolution de la personne et de s'assurer du rétablissement des fonctions cérébrales avant une reprise complète des activités.  En effet, il est reconnu qu'un retour trop hâtif à ses pleines occupations peut prolonger la période de récupération, de même qu'une reprise prématurée du sport comporte des risques importants de complications en raison d'une plus grande vulnérabilité et sensibilité du cerveau aux impacts.  La réévaluation joue ainsi  un rôle décisif dans le retour au sport, aux études et/ou au travail.

Une réévaluation neuropsychologique peut s'avérer pertinente aussi dans d'autres contextes, dont pour la mise à jour annuelle du profil cognitif et pour des fins d'investigation visant à déterminer si la personne présente des signes plus subtils de commotion cérébrale.