Éducation et formation

Rencontre d’information pour fins d’éducation, de prévention, de sensibilisation des intervenants ou de perfectionnement des procédures déjà en place au sein de l'organisation en répondant à des questions telles que :

  • Comment identifier une commotion sur le terrain?
  • Comment reconnaître des symptômes plus subtils d’une commotion durant ou après un match?
  • Pourquoi est-il important de rencontrer le médecin lorsqu’on soupçonne une commotion cérébrale?
  • Quels sont les meilleurs programmes de retour aux activités sportives?
  • Quelle est la pertinence d’un retour graduel et encadré au sport et aux activités professionnelles ou académiques?
  • Pourquoi ne devrait-on jamais considérer qu’un étudiant profite de son statut de commotionné pour éviter des tâches demandant un effort?
  • Comment intervenir auprès des proches de personnes commotionnées (parents, conjoint(e)s, confrères)?

Évaluation neuropsychologique présaison

Réalisée à partir d'un questionnaire d’anamnèse (antécédents médicaux et psychologiques, etc.), d'un entretien clinique complémentaire au besoin et de l’administration de tests standardisés reconnus pour être sensibles aux effets d’une commotion cérébrale.  
L'examen peut être organisé au sein des installations de l’organisme ou à l’extérieur, selon les besoins.

  • BUT: Obtenir un profil neurocognitif de base pour des fins comparatives dans l’éventualité d’une commotion cérébrale.
  • BÉNÉFICE: Assurer une meilleure prise en charge post-commotionnelle, avec un suivi étroit et coordonné dans une perspective de gérer de façon plus sécuritaire le retour au sport et au travail. 
  • DISTINCTION: Approche personnalisée et rigoureuse qui tient compte des facteurs individuels et environnementaux pouvant influencer le processus de récupération et qui prend appui sur les plus récentes connaissances scientifiques et pratiques.

CHOIX DE 2 FORMULES: évaluation régulière ou évaluation complète
La formule complète permet une plus grande précision et une meilleure gestion du risque de complications, en tenant compte des facteurs de vulnérabilité et de pronostic favorable (commotions cérébrales antérieures, TDA/H ou autre trouble préexistant, haut potentiel cognitif, etc.).

Prise en charge post-commotionnelle

Basée sur une approche à la fine pointe des connaissances scientifiques et adaptée aux besoins bien spécifiques de la personne. Le travail se fait de pair avec les différents milieux impliqués et tient compte de leurs réalités (école/employeur, équipe sportive, etc.).

La prise en charge comprend, selon le besoin, des réévaluations neuropsychologiques avant un retour aux études et/ou au jeu.

Réévaluation neuropsychologique

Pouvant être réalisée après une commotion cérébrale dans le but de suivre l'évolution de la personne et de s'assurer du rétablissement des fonctions cérébrales avant une reprise complète des activités.  En effet, il est reconnu qu'un retour trop hâtif à ses pleines occupations peut prolonger la période de récupération, de même qu'une reprise prématurée du sport comporte des risques importants de complications en raison d'une plus grande vulnérabilité et sensibilité du cerveau aux impacts.  La réévaluation joue ainsi  un rôle décisif dans le retour au sport, aux études et/ou au travail.

Une réévaluation neuropsychologique peut s'avérer pertinente aussi dans d'autres contextes, dont pour la mise à jour annuelle du profil cognitif et pour des fins d'investigation visant à déterminer si la personne présente des signes plus subtils de commotion cérébrale.